INFOLETTRE Le Monde d’Après….

Cher(e)s Adhérent(e)s, Cher(e)s Internautes,

Au cœur de cette crise de Covid 19, un nouveau monde est en train d’émerger. Sans en mesurer encore la portée, nous savons dans nos professions comme dans d’autres, qu’il ne sera plus possible d’exercer nos métiers comme avant. Chacun comprendra que le monde entier a été pris de court, devant l’ampleur de ces évènements, qui bousculent nos vies.

Mais comment redémarrer? Les conditions d’exercice dans les cabinets très exposés et laboratoires dentaires, exigent en ces temps de pandémie, un matériel et des mesures à minima et indispensables.

Tout employeur est légalement responsable de la Santé et de la Sécurité de son personnel. Le chirurgien-dentiste et son assistant(e) ne pourront reprendre une activité sans être équipés de masques FFP2, P.E.I (équipement professionnel individuel) et autres matériels. Le laboratoire devra également être  pourvu de tous les équipements nécessaires, pour préserver un travail dans les règles de sécurité également. Ignorer ces obligations, serait s’exposer à de graves poursuites pénales et civiles pour les employeurs réfractaires.

Il est certain, qu’il faudra changer une partie de nos habitudes et essayer de rattraper une partie du temps perdu, dès que le déconfinement et la sécurité de nos structures, le permettront. L’assistant(e) et le prothésiste sont là pour veiller au bon fonctionnements des cabinets et laboratoires, aider les employeurs dans ces nouvelles tâches complexes. C’est une crise exceptionnelle, tout le monde est dans le doute et embarqué dans la même galère pour sauvegarder des professions et des emplois. Chacun doit se responsabiliser, afin d’éviter au maximum d’en arriver à des licenciements. L’exemple de la coordination entre soignants et personnels des Hôpitaux durant ces semaines de combats, doit nous faire réfléchir à un mode de fonctionnement, où la Santé des patients et la nôtre, doit être au cœur de nos engagements. Notre esprit d’équipe doit primer, afin de mener à bien cette mission de « survie », dans le respect de chacun.

Le SNISPAD, toujours proche de la profession, car vos représentants, sont au cœur de vos métiers, essaie de décrypter les différentes informations qui peuvent vous aider et vous guider pour cette reprise. Nous avons, comme depuis le début de cette pandémie, actualisé  au jour le jour notre site www.snsipad.fr, afin de vous accompagner et vous aider à vous orienter, dans les différentes mesures proposées par l’Etat, le Conseil National de l’Ordre, les Syndicats Patronaux….

Retrouvez toutes nos pages sur le site, nos contacts sur: contact-adherent@snispad.fr pour plus d’informations.

Maintenir le lien, pendant cette difficile épreuve que nous traversons est essentiel. 

Bon courage à toutes et à tous. Prenez soin de vous.

Yvonne MARBACH Secrétaire Nationale (2007/2017)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.