CERTIFICAT TECHNIQUE DES METIERS (CTM)

CERTIFICAT TECHNIQUE DES METIERS (CTM)                                                                                                                                                                                                      « Auxiliaire en prothèse dentaire » au CFA de la CMA du Loiret, à Orléans
En septembre 2016, le CFA de la chambre des métiers et de l’artisanat du Loiret propose un nouveau titre spécifique à l’artisanat : le CTM « Auxiliaire en Prothèse Dentaire ». Il offre la possibilité aux jeunes sortis de 3ème, de suivre une filière CTM (2ans)+ BTM (2ans). Cette formation pratique et technique permet de répondre aux besoins en compétences des professionnels de ce secteur d’activité. Elle facilite l’appréhension du monde de l’entreprise dans ces dimensions économiques, culturelles et organisationnelles.

Activités : La fonction d’auxiliaire en prothèse dentaire correspond à une qualification d’ouvrier professionnel, salarié d’une entreprise artisanale. L’activité est exercée en laboratoire ou plus rarement dans un cabinet dentaire ou une clinique.                                                                                                                                                                                      Missions de l’Auxiliaire en Prothèse Dentaire.                                                                                                                                                                                             Ces missions sont réalisées sous contrôle du prothésiste dentaire.                                                                                                                                                                                            Pour le plâtre :

    • Coule des modèles en adjointe et en conjointe.
    • Effectue des transferts sur articulateur.
    •  Réalise des mises en moufle.

 
Pour les prothèses adjointes :

    • Répare les prothèses adjointes résine partielles et complètes.
    • Effectue les rebasages
    • Réalise des armatures homothétiques.
    • Sculpte des inlay- core mono- radiculaire.

Pour la CAO (Conception assistée par ordinateur)

  • Scanne les modèles.

Pour intégrer le CFA de la CMA du Loiret

  • Avoir entre 16 et 25 ans.
  • Avoir 15ans révolus ou être dans l’année de ses 15 ans, en ayant achevé son année scolaire de 3ème
  • Trouver une entreprise formatrice.
  • Signer un contrat d’apprentissage

Attention ; seule la signature du contrat d’apprentissage entre l’employeur et l’apprenti(e) conditionne l’inscription au CFA.
Poursuite de la Formation

  1. Encadrant d’entreprise artisanale (EEA), niveau IV.
  2. Brevet technique des métiers supérieur (BTMS), niveau III.
  3. Brevet de maîtrise (BM), niveau III.

Recherche d’entreprise. La chambre des métiers et de l’artisanat du Loiret vous accompagne pour la recherche d’un apprenti et la réalisation de vos démarches liées au contrat d’apprentissage. Centre d’aide à la décision tel : 03.38.69.08.68            5, rue Charles Péguy BP 1927 45009 ORLEANS CEDEX 1 tel : 02.38.62.75.29 : cfa@cfacm45.fr www.cfacm45.fr
N.B Depuis 2015, de nouvelles aides ont été mises en place pour aider les chefs d’entreprise pour le recrutement d’apprentis. Rendez-vous sur WWW.UNPPD.ORG rubrique formation.